Charles Philibert-Thiboutot

1500m//5000m Club d'athlétisme de l'Université Laval, Québec

Courir au boût de ses rêves

De la ville de Québec, Charles Philibert-Thiboutot est un athlète qui se spécialise au 1500m en athlétisme. C'est en pratiquant une multitude de sports qu'il fait ses débuts modestes en cross-country et athlétisme au Séminaire des Pères Maristes, et Charles ne s'inscrit au Club d'athlétisme de l'Université Laval qu'à l'âge de 17 ans.

Après deux ans au Cégep Ste-Foy, il intègre le club universitaire du Rouge et Or, où il entre en collaboration avec son entraîneur Félix-Antoine Lapointe, avec qui il travaille encore à ce jour. Lors de son parcours universitaire, il est médaillé plusieurs fois individuellement et en équipe sur la scène nationale du circuit USport (CIS), avec comme point culminant deux médailles d'or en athlétisme sur 1500m et 1000m. Il est nommé à deux reprises athlète de l'année du circuit USport, remporte à quatre reprises le titre d'athlète en sports individuels et à deux reprises le titre d'athlète de l'année du programme Rouge et Or. Il figure sur le tableau d'honneur académique canadien sur un total de sept sessions universitaires.

À la fin de son cheminement d'étudiant-athlète, il décide de poursuivre l'athlétisme professionnellement. C'est à l'été 2015 qu'il a une saison charnière; Charles abaisse le record québécois au 1500m à 3:34.23, remporte une médaille de bronze sur la distance au Jeux Panaméricains à Toronto et participe pour la première fois aux World Athletics Championships à Beijing, en Chine, ou il se rend en demi-finale et termine 15e. Ses performances de l'été lui permettent de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, ou il termine 17e, se rendant encore une fois en demi finale.

De 2017 à 2021, des saisons plus difficiles se présentent pour Charles. Alors que la constance était une de ses forces dans les année précédentes, il a peine a compléter plus de trois mois d'entraînement en continu lors de cette période ou plusieurs blessures le ralentissent et le confinent au divan. Douleur chronique au bas du dos, tendinites d'achilles et déchirures aux mollets à gauche et à droite et fracture de stress à l'articulation sous-talienne ne sont que quelques blessures qui ont freiné la progression de Charles. Ce ne sera qu'à l'été 2020, lors de la pandémie COVID-19, avec toutes les compétitions annulées, qu'il pourra prendre le temps de faire une réhabilitation complète et de bâtir un nouveau momentum, en partant de zéro.

En 2021, après plusieurs mois d'entraînement et un nouveau vent dans les voiles, Charles est en bonne posture pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo. Toutefois, cinq semaines avant la date limite pour se qualifier, Charles se fait piler sur le tendon d'achilles pendant une course par un adversaire. Résultat: deux semaines sans aucun entraînements ni courses. Suivant cet arrêt forcé et ralenti considérablement par cette blessure malchanceuse, avec que trois semaines restantes pour se qualifier, il rate de quelques dixièmes le standard pour les jeux. Il court finalement le temps de qualification trois semaines après la limite, un résultat crève-coeur qui allume toutefois la flamme en lui et le convainc de continuer dans le sport.

Depuis, Charles a participé au World Athletics Championships au 1500m et 5000m en 2022 ainsi qu'au 1500m en 2023. Il a réécrit le livre des records québécois et canadiens, avec des record provinciaux sur 1000m, 1500m, Mile, 3000m, 5000m en salle, et au 1000m, 1500m, Mile, 2000m, 3000m, 5000m, 10000m, sur piste extérieure ainsi qu'au 5km sur route. Son temps de 3:32.94 au 1500m est le 2e meilleur temps jamais couru par un canadien; il a détenu le record canadien du 5km sur route de 2022 à 2023 (13:35) et son chrono sur 2000m est un record nord américain (4:51.54).

À la fin de l'année 2023, Charles remporte l'argent au 5000m et l'or au 1500m aux Jeux Panaméricains à Santiago, huit ans après y avoir gagné le bronze à Toronto. Il a présentement le standard pour les Jeux Olympiques de Paris en poche et est en pleine préparation pour ce grand rendez-vous.

Charles est également représentant masculin des athlètes chez Athlétisme Canada depuis 2018, où il siège sur le conseil d'administration et plusieurs comités et co-préside le conseil des athlètes.

Propulsé par Medalist